démarche
je travaille le grès décoré aux engobes de porcelaine sous glaçure transparente. je prépare d’abord mes supports à la plaque, ils ont différentes formes (cubes, vases, petits tableaux), ensuite ma tâche se focalise sur le décor.
je dessine notamment des portraits, ils sont inspirés de films, de photographie de mode ou de bandes dessinées. assemblés sur des pièces décoratives en patchwork, ils côtoient d’autres pièces de puzzle; motifs géométriques ou morceaux en relief avec ou sans travail d’émail. je prête une attention particulière aux couleurs que je prépare moi-même: engobes bruts aux tons ocres ou couleurs vives recouvertes de glaçure très brillante.
les pièces sont cuites à haute température aux alentours de 1280°c au gaz en oxydation la plupart du temps.
parcours
après une année de mise à niveau en arts appliqués à lisaa de rennes j’intègre une formation de 22 mois au centre de formation céramique tout terre normandie (aujourd’hui pôle céramique normandie). j’y apprends principalement la technique de la terre vernissée et passe un cap tournage et un cap décoration obtenus en 2014.
j’ai découvert la haute température aux cours de stages professionnels (royal danish school of design, henri ackermann, mathieu liévois).
en novembre 2014 j’intègre un atelier tremplin en sarthe, géré par une association, le matériel prêté étant essentiellement tourné vers la haute température, je poursuis depuis cette date, la conversion de mes décors vernissés à 1280°c.
en 2017 je quitte la résidence et installe mon atelier dans l’orne.