entre deux jardins,
extérieur et intérieur
ma passion pour l’imaginaire et le vivant m’a naturellement conduite vers le travail de la terre et de l’émail, un terrain de jeu sans fin. mon travail en tant qu’artiste céramiste est un processus exploratoire; la céramique offre une infinité de possibilités qui me permet de générer des formes, des textures, des matières et des couleurs uniques. a l’opposé de la réalité tangible de la matière inerte, l’esthétique des pièces amène à des effets visuels hallucinatoires proches du mou, du moelleux, du doux, de l’humide…
je puise mon inspiration dans tout ce qui m’entoure pour créer des formes biomorphiques, à la croisée du minéral, du végétal, de l’aquatique et du charnel révélant l’étrangeté et la beauté du vivant. à travers une abstraction organique à la fois familière et énigmatique, les formes invitent le spectateur à s’immerger dans un monde mystérieusement doux et joyeusement intrigant. je crée un monde fantastique en constante évolution que je souhaite agréable esthétiquement et engageant émotionnellement. rugueuse, douce, brillante ou mate, la surface, pleine de détails, souvent complexe, attise la curiosité et appelle au toucher, nous rappelant les découvertes de l’enfance. je souhaite qu’il y ait une multitude de choses à observer. l’univers proposé rappelle que le monde est rempli de mystères et de merveilles qu’il est possible d’explorer à travers l’art.
je m’efforce aussi de capturer une certaine qualité viscérale dans mes œuvres, qui peut évoquer des sentiments de force, de fragilité, de beauté ou de vulnérabilité. tout en capturant des motifs naturels de la forme organique, cet univers sculptural évoque le jardin extérieur et le jardin secret intérieur. chaque pièce est une exploration de la beauté éphémère de la nature mais aussi de notre intimité profonde. nous naviguons entre le monde hallucinatoire de l’imagination et une réalité tangible. au détour d’une courbe, le spectateur peut constater une forme qui lui ressemble, mais l’utilisation de textures et de couleurs contrastées crée une étrangeté qui ouvre finalement vers un monde imaginaire. l’ambiguïté, le mystère et le détail qui en résultent offrent une invitation à observer de plus près, à explorer et à interroger la relation entre la nature et notre propre corps.
ainsi fusionnées, les notions d’intérieur et d’extérieur se veulent messager d’une seule et même nature, interconnectée et interdépendante. mes sculptures suggèrent un potentiel de renouveau et d’évolution poétique rappelant la relation fusionnelle entre l’humain et la nature et donc la nécessité absolue de préserver cette connexion.
la création à l’atelier est un instant particulièrement décisif car je ne sais jamais vraiment ce qui en résultera; les formes et couleurs imaginées au départ évoluent en fonction de l’expérience, de l’ambiance, de l’émotion du moment qui se passe… ainsi les sculptures se laisseront pénétrer et auront toujours leur caractère unique.
mathilde sauce
—
biographie
formation
2015
diplôme national d’art plastique | ensa bourges
2017
diplôme national supérieur d’expression plastique | ensa limoges
2019
diplôme «céramiste» | maison de la céramique du pays de dieulefit
expositions
2023
02.09 → 12.11
génération céramiste, vol. 13 | maison de la céramique du pays de dieulefit, drôme
18.05 → 21.05
marché céramique bussière badil | bussière badil, dordogne
avril → oct.
femme du feu | musée du four des casseaux, limoges, haute-vienne
2022
15.06 → 18.09
invitation à la table des créateurs | musée national de la porcelaine adrien dubouché
15.07 → 18.09
«épi(que) !» | musée & jardins cécile sabourdy
20.05 → 04.09
contre-nature | mo.co panacée, montpellier, hérault
20.05 → 04.09
carré sculpture | marché de céramique contemporaine de giroussens, tarn
2021
01.07 → 24.08
biennale génération céramique | domaine de montagenet, saint-martial de valette, dordogne
12.06 → 19.09
habiter | château d’eau – château d’art, bourges, cher
2020
20.08 → 23.08
nouvelle vague, parcours de la jeune céramique | dans les cours et les jardins, saint-quentin-la-poterie, gard
01.02 → 29.02
exposition collective | élémentaire la galerie, limoges, nouvelle-aquitaine
11.10 → 25.10
pot de la passion, fruit de la fusion | maison de la céramique du pays de dieulefit, drôme
2023
avril
organic oasis i analoragallery, lisbonne (portugal)
18.05 – 21.05
marche de la ceramique i bussière badil (dordogne)
le berceau des larmes
grès émaillé et verre fondu
h30 × 25 × 25 cm – 2022
Gratiae
Grès teinté dans la masse De gauche à droite H33 × 37 × 20, h40 × 23 × 14 et h44 × 23 × 15cm – 2022